plomberie 91

Fair un devis pour ses travaux de plomberie

Suivant l’arrêté du 24 janvier 2017, il vous serait impossible de faire réaliser des travaux de plomberie dans votre habitation sans devis. Qu’on parle ici des travaux d’installation de plomberie, de rénovation de plomberie ou de dépannage plomberie, vous devez exiger du prestataire un devis avant les travaux. Toutefois, sachez que le devis est obligatoire si le montant est de plus de 150 euros. Pourquoi faire un devis de plombier ? Comment être certain d’avoir le bon devis ?


Ce qu’il faut pour un devis de plomberie


Vous avez des travaux de plomberie, voilà pourquoi vous avez contacté un artisan plombier ou que vous en avez besoin. Mais pour que celui-ci vous établisse un devis clair, précis, il a aussi besoin d’informations claires et précises. Vous devez donc lui dire pour quels travaux vous avez besoin de ses services : installation/rénovation, ajout d’un point d’eau, réparation, fuite d’eau, remplacement d’un chauffe-eau, pose sèche serviette, etc.
Vous devez rajouter aussi des informations complémentaires portant sur votre statut (propriétaire ou locataire), la nature du bien (immeuble, maison, appartement, etc.), sur la superficie du bien et sur l’état du bâtiment. Toutes ces informations sont nécessaires à l’établissement d’un devis fiable.


Ce que doit contenir un devis plombier


Après réception de ces informations, l’entreprise de plomberie doit vous délivrer un devis détaillé. En d’autres termes, vous devez retrouver dans votre devis aussi bien une estimation du coût du matériel que des frais de main d’œuvre. Il doit y être précisé aussi les délais de livraison… Votre devis ne doit donc pas être un chiffre global, mais une présentation détaillée de tout ce qui doit être réalisé et ce que ça va vous coûter.
Le plombier professionnel doit vous dire combien coûte son prix horaire, combien coûtent ses frais de déplacement, les frais du devis lui-même s’il n’est pas gratuit, et quelle est la validité du devis. À la fin, il doit présenter le montant total en HT et en TTC. Grâce à tout ceci, vous, en tant que client, vous pourrez aisément comparer plusieurs devis pour savoir quelle entreprise retenir pour vos travaux de plomberie.


Un acte d’engagement


Sachez qu’un devis plombier signé par vous et le prestataire est un acte contractuel. Dès lors, le plombier que vous aurez engagé ne pourra en aucun cas rajouter d’autres travaux ou vous exiger quoi que ce soit d’autre que ce qui aura été mentionné clairement dans le devis. En d’autres termes, il n’est plus autorisé à effectuer un dépassement de devis. Il n’est non plus autorisé à utiliser des matériaux différents de ceux indiqués.
Quant à vous, le client, vous êtes tenu par le document de respecter vos engagements, à savoir le payer comme effectivement mentionné. Mais sachez qu’en l’absence de signature du devis plomberie, ledit document n’est qu’une offre de contrat qui ne vous engage en rien. Par contre, l’entreprise est déjà engagée par les différentes prestations indiquées dans le devis. Elle ne peut plus se rétracter sans engager sa responsabilité.
Il est bon en tout cas, avant de signer un devis de plomberie, de prendre un temps de réflexion et consultez d’autres offres.

Appelez maintenant 24/7J