plomberie 91

Installation de douche : Plombier Sainte geneviève des bois

L’installation d’une douche peut s’avérer être un bon moment de bricolage pour les amateurs. Mais il n’en demeure pas moins qu’elle est délicate. Elle peut même engendrer des situations compliquées si elle n’est pas faite dans les règles de sécurité. Faire appel à un plombier Sainte geneviève des bois

 peut donc être une précaution utile. Toutefois, comment se déroule l’installation d’une douche ? 

Préparez l’espace

La première information dont a besoin votre plombier Sainte geneviève des bois une fois sur place sera l’espace où se fera l’installation. Il est important que l’emplacement choisi ait une arrivée d’eau libre d’accès ainsi qu’un système d’évacuation. Mais si l’installation de ladite douche est prévue déjà dans la construction du bâtiment, cela limite les tractations pour trouver l’emplacement. Il est également important que l’emplacement dispose d’un minimum d’aération pour évacuer les vapeurs et les éventuelles odeurs.

Mise en place du receveur et son évacuation

Le receveur comme son nom l’indique, reçoit l’eau de douche qui retombe et la redirige vers l’évacuation. Mais pour que cela se passe ainsi, il revient à votre plombier Sainte geneviève des bois d’organiser l’assemblage des composants. 

D’abord, le receveur est posé à son emplacement définitif par votre professionnel qui s’assurera qu’il est parfaitement ajusté. Il pourra au besoin utiliser le niveau à bulle pour s’assurer de la justesse de la position. 

Une fois la position trouvée, il faut procéder dans un premier temps à la mise en place du joint d’étanchéité et de la bonde d’évacuation. Dans un second temps, le professionnel collera le flexible à la bonde et au tuyau d’évacuation présent, en utilisant les bagues de serrage prévues à cet effet, et de la colle.

Mise en place des parois et fixation de la cabine 

Pour assurer l’étanchéité de vos murs, il est utile de les isoler. Si vous avez choisi la céramique, votre plombier Sainte geneviève des bois procèdera au collage des panneaux muraux étanches à l’eau, sur les deux murs dans le coin de votre douche et selon les mesures préalablement choisies. Mais seuls les panneaux ne suffiront pas pour l’étanchéité, ils serviront toutefois de base pour poser la céramique plus tard avec un mortier léger.

En outre, pour contenir les jets d’eau et les gouttelettes, il faudra installer la cabine de douche si vous en avez choisi. Cette étape relativement facile consiste à fixer simplement une cabine préparée et achetée comme telle, au moyen de vis et d’une colle d’étanchéité.

Installez la robinetterie et laissez sécher

Pour que votre douche soit fonctionnelle, il faut encore que le plombier Sainte geneviève des bois en charge de votre installation, mette en place la robinetterie. Pour cela, selon le modèle de robinetterie, il faudra juste poser des joints et fixer la robinetterie au moyen des colliers prévus pour cet emploi. 

Pour d’autres modèles, le dispositif est plus complexe. C’est l’une des raisons pour lesquelles  l’expertise de votre plombier Sainte geneviève des bois est primordiale, notamment pour la réussite de cette opération. Toutefois, après l’installation de la robinetterie, il faudra laisser sécher toute l’installation avant de prendre votre première douche. 

L’installation ou la réinstallation d’une douche est une tâche assez complexe. C’est justement pour cela qu’il est judicieux de faire appel à un professionnel pour une installation maîtrisée de bout en bout en vue d’un résultat satisfaisant.

Appelez maintenant 24/7J