plomberie 91

Installation toilette


Il est possible de faire vous-même l’installation de votre toilette dans le cas des travaux d’installation ou de remplacement. Savoir remplacer ou mettre en place sa toilette est essentiel car cela vous permet de ne pas dépendre des artisans de plomberie. Découvrez les différentes étapes d’installation de la toilette.


Préparation


C’est la première étape. Elle consiste à préparer l’installation de la toilette. Pour ce faire, vous devez vérifier la présence de tous les éléments qui seront nécessaires à l’installation. Les ensembles WC sont généralement composés des éléments suivants :
Un réservoir
Un système de chasse d’eau
Une cuvette
Un kit de fixation pour la cuvette
Un kit de fixation pour le réservoir
Vous devez par la suite vous assurer de la possibilité de l’installation en vérifiant la présence d’alimentation en eau avec un robinet WC et d’une attente en PVC.


Montage de la toilette


Vous devez ainsi procéder à l’assemblage du mécanisme de chasse d’eau au sein du réservoir d’eau. L’élément central du système traverse le réservoir et est fixé de part et d’autre avec des joints. Bloquez les écrous pour mieux serrer tout en évitant le serrage excessif. Montez également les boutons poussoirs au niveau du couvercle du réservoir.
Une fois que le système de chasse d’eau est installé dans le réservoir, ce dernier devra être monté sur la cuvette. La fixation se fait généralement avec des vis montées sur joints. Placez les vis au sein du réservoir et faites-les ressortir par le profilé de la cuvette avant de faire le serrage des écrous. Le joint entre le réservoir et la cuvette ne doit pas être oublié.


La fixation de la toilette


Un montage à blanc de l’évacuation vous permettra de définir avec exactitude l’emplacement de la toilette. Ainsi, vous devez tenir compte de la longueur d’emmanchement lors du tracé de l’emplacement au sol parce que l’évacuation est manchonnée sur le corps de la cuvette.
Dans le cas où l’évacuation n’a pas encore été faite et qu’il n’y a qu’une seule attente, la toilette peut être placée dans l’axe de cette attente. Par la suite, effectuez le tracé du contour de la base de la cuvette. Vous pouvez marquer l’emplacement des écrous selon le type de fixation. Retirez la toilette et faites le perçage des trous correspondant aux fixations.


Raccordement de l’évacuation et de l’arrivée d’eau


Lorsque vous avez assemblé le WC et effectué les perçages au sol, vous pouvez passer au montage de l’évacuation. Il s’agira de raccorder la cuvette à l’attente en manchonnant l’ensemble dans le cas où vous avez une pipe souple.
Dans le cas où l’attente est rigide, placez le WC sur la marque au sol que vous avez fait puis mesurez la longueur du tube PVC dont vous aurez besoin pour le raccordement. Faites le montage puis une vérification à blanc et procédez au montage définitif si tout est bon. Fixez la cuvette après l’assemblage en bloquant les vis. Raccordez l’arrivée d’eau et faites un test d’étanchéité de l’ensemble en ouvrant l’eau.


La finition


Il ne vous reste plus qu’à mettre un cordon de joint silicone autour du pied de la cuvette. L’installation de l’abattant est aussi essentielle pour l’utilisation de la toilette.


Intervention dans le 94 :

Vous avez besoin d’un plombier à chennevieres sur marne ? Où dans le Val de Marne ?

Faites appel nos plombiers du 94 spécialisés dans le depannage plomberie.

Appelez maintenant 24/7J