plomberie 91

Reparation fuite d’eau

éparation fuite d’eau
Il y a une fuite d’eau chez vous et vous ne savez pas comment faire ? En fonction de la gravité du problème, la première chose que vous devez faire c’est couper l’alimentation générale. Vous pouvez par la suite faire appel à un plombier. Si celui-ci tarde à venir, il y a des méthodes pour réparer provisoirement votre fuite d’eau.


Couper l’alimentation générale


C’est la première action à faire pour arrêter la fuite d’eau et procéder aux manipulations nécessaires. Toutefois, dans le cas où votre fuite d’eau se trouve sur une canalisation encastrée ou enterrée, il vous faudra obligatoirement recourir à un plombier. Lui seul pourra alors se charger de recherche la fuite.
Réparation d’une fuite d’eau sur un tuyau
Si la fuite d’eau se trouve sur un tuyau, la cause peut alors être une soudure qui a lâché ou une fissure. Pour y remédier, utilisez une bande antifuite qui vous permettra d’effectuer rapidement une réparation provisoire. Il est important de savoir que cette bande est un produit chimique et qu’elle est souvent accompagnée d’une paire de gants. Portez-les obligatoirement pour votre sécurité.
Dans le cas où la fuite d’eau est issue d’un raccordement situé entre deux tuyaux, servez-vous de deux clés à molette pour la réparation. L’une servira au maintien du raccord mâle tandis que l’autre servira au serrage du raccord femelle.


Purgez le circuit


Activez-vous à la recherche du robinet de purge du circuit d’eau de votre maison. Une fois que vous l’avez trouvé, actionnez-le afin de réparer facilement votre fuite d’eau. Lorsque l’eau est présente dans le circuit, vous ne pourrez pas réparer efficacement la fuite d’eau.


Faire le nettoyage et le séchage du tronçon du tuyau


Si vous souhaitez réussir la réparation de votre fuite d’eau, il est indispensable que le tuyau soit sec et propre. Vous devez donc le nettoyer et le sécher pour travailler correctement. Dans le cas où la fuite d’eau se trouve sur un tuyau peint, grattez la peinture et utilisez de l’alcool de brûler pour le nettoyer. Pour le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pendant quelques minutes.


Utiliser la bande antifuite


Ouvrez l’emballage de la bande antifuite et portez les gants. Par la suite plongez la bande dans l’eau en vous conformant aux instructions mentionnées sur la notice du produit.
Une fois immergée, la bande antifuite est prête à être appliquée. Placez-la rapidement sur la fissure qui est à l’origine de la fuite d’eau et prenez le soin de l’étirer autour du tuyau. Cela permettra un colmatage efficace de la fuite et la fissure sera bien recouverte.
En fonction des instructions concernant le temps de séchage, laissez la réparation sécher le temps nécessaire. Vous devez impérativement suivre les instructions à la lettre sinon la réparation ne tiendra pas longtemps.


Remettre l’eau et faire des vérifications


Après avoir bien respecté le temps de séchage, réactivez le circuit d’eau pour remettre en marche l’alimentation générale. Vérifiez bien que la fuite a été réparée en observant la zone que vous avez réparée. Si la réparation a été bien faite, il n’y aura plus d’eau qui s’écoule.

Appelez maintenant 24/7J